#Focus : Louis Arlette revient avec l’EP « À Notre Gloire »

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, chez Madame Arthur à Paris, nous découvrions Louis Arlette et son premier EP éponyme. Salué par la critique, ce premier projet a désormais un successeur, puisque l’artiste a sorti le 13 octobre dernier l’EP "À Notre Gloire". À l’occasion du récent passage du chanteur au Hasard Ludique à Paris nous avons décidé de vous en dire davantage sur ce second projet qui s’inscrit dans la lignée du précédent mais pas seulement.  

"Le Naufrage" premier single de l'EP "À Notre Gloire" sorti le 13 octobre dernier
"Le Naufrage" premier single de l'EP "À Notre Gloire" sorti le 13 octobre dernier

Sur son premier EP paru en septembre 2016, Louis Arlette avait séduit grâce à un univers oscillant entre dark-POP et chanson française. Ex-étudiant en musicologie, il avait réussi à proposer un premier travail dynamique, parfois sombre mais où sa maîtrise musicale ne faisait aucun doute. Grâce à son habilité artistique associée à une voix à la Bashung, il était également parvenu à séduire la blogosphère musicale ainsi que bonne partie de la scène indépendante parisienne. Pourtant, comme nous le soulignions à l’époque, certains de ses textes étaient un peu faciles. Sur ce second projet, l’interprète de "L’Avalanche" semble avoir pris conscience de son point faible puisqu’on le retrouve avec des textes plus ciselés qui poussent l’auditeur à s’évader davantage. Certes, certaines rimes sont toujours attendues, mais dans l’ensemble la progression poétique de l’artiste est palpable, ce qui lui permet de gagner en intensité tout en développant la sensation de mystère qui englobe son univers. Cette évolution dans l’écriture accompagne, une musique et des sonorités en pleines mutations. À l’écoute des cinq pistes qui composent ce nouveau projet, on retrouve la patte singulière du chanteur, celle qu’il avait légèrement distillée sur sa première galette. Cependant, au détour de ses productions, il s’éloigne pas à pas de son penchant pour la chanson française tout en affirmant ses résonances POP. Loin de se laisser tenter par une POP malléable, il aiguise ses compositions qui tendent, bien qu’elles restent inclassables au vu des instruments qu’il utilise, (violon, piano, …) à se diriger vers une mouvance cold-wave qui peut parfois sonner 90’s mais qui se veut résolument moderne. 

Indescriptible, inclassable, Louis Arlette poursuit sa route avec brio et évolue entre sonorités d’hier et d’aujourd’hui pour offrir aux auditeurs un paradoxe sonore qui fait probablement de lui, l’un des précurseurs d’un genre nouveau. 

N.B: "Sourire Carnivore" le premier album de Louis Arlette sortira le 16 février 2018.

Commentaires

Nombre total de pages vues